MISE EN PLACE D’UN VENTILATEUR ELECTRIQUE EN REMPLACEMENT DU VISCOCOUPLEUR DU CHEROKEE XJ 2.1 TD AVEC CLIM OU SANS

Pour travailler dans de bonnes conditions j’ai démonté la calandre, le pare choc, les feux ; ce qui m’a permis de faire le point sur le support avant et de prévoir toutes les petites réparations pour un bon redémarrage. 

Je me suis déplacé dans une casse afin d’acheter un ventilateur de clio2 diesel avec son cache plastique et la cosse de branchement

J’ai commandé chez GT2 un manchon de durite avec sonde, relais, cosses, protège câble, porte fusible et fusibles

Retirer le viscocoupleur en prenant garde de ne pas enlever la poulie de courroie.

 

Couper immédiatement la partie visco à la partie vissage de la pompe à eau afin de remettre cette rondelle en place afin de récupérer l’épaisseur et refixer la pompe à eau.ne pas hésiter à bien limer votre pièce afin qu’il n’y ai pas de déséquilibre dans la pompe.

Vidanger le radiateur et tout le système de refroidissement en désaccouplant la durite basse du radiateur et n’oubliez pas de récupérer votre liquide de refroidissement. Désaccoupler la durite haute du radiateur. Retirer la petite durite près du bouchon du radiateur.

Dévisser le radiateur et le retirer. Vérifier son état et le détartrer si besoin. J’en ai également profité pour laver le radiateur à grande eau (extérieur et pas intérieur, sauf détartrage)

 

Vous aurez remarquez qu’en posant le ventilo sur le radiateur 3 pates tombent très bien pour être fixées sur les cornières de radiateur, restera donc une fixation dans le vide, j’ai donc coupé des fers plat de 2cm de large et sur la longueur souhaité en les rivetant .j’ai placé les fers plats derrière les cornières d’origine du radiateur



La suite vous vous en doutez ! la remise en place avec le câblage électrique.

1° couper la durite haute en deux et emboiter le manchon avec sa sonde et fixer avec des colliers. J’ai chauffé les durites au chalumeau pour aider la mise en place du manchon !


2° le relais : pour info un relais permet d’envoyer plus d’intensité dans votre ventilateur sans effet d’arc électrique .le principe est d’alimenter une bobine de faible intensité qui déclenchera par son contact le circuit de force.


Le principe est que lorsque l’eau passera dans la durite supérieur à une T° au-delà de 88° la sonde s’enclenchera et fera donc exciter la bobine du relais qui enclenchera l’alimentation de force.

Pour information vous avez sur le bas à gauche du ventilateur une sonde en forme de serpentin qui viendra se coller au radiateur .c’est une résistance qui permet de modifier la vitesse du ventilateur .je vous conseille de ne pas l’utiliser. Je l’ai conservé et je verrai si je le couple à la clim (à suivre)

Le plus dure pour moi a été de replacer le radiateur afin de conserver au moins 3 cm entre le ventilo et la pompe à eau .j’ai modifié les fixations haute du radiateur et supprimé une plaque en métal ou était fixé le bocal de liquide de direction assistée. J’ai raccourcie la plaque de métal sous le radiateur .pour finaliser ces travaux j’ai dû retirer la traverse avant ou est fixé le refroidisseur d’huile .à ce jour tout est fixé, j’ai également pu conserver la clim et tout marche à merveille ! Le ventilateur se déclenche bien en dessous des 100° du cadran du cherokee soit 86° mesuré et se coupe très rapidement donc un très bon refroidissement.

En espérant que cette expérience vous sera utile !

Voici le résultat !




 

 

 

 


5 commentaires:

  1. bonjour j'ai fait de meme sur un 4 litres mais le miens tournre des que le moteur a atteint les 90 degres il ne s'arrete pas et il tourne encore au moins 5 minutes apres arret du moteur .. je sais pas quoi penser .. la sonde est une 97/90 merci si vous avez une idée ..

    RépondreSupprimer
  2. Quelle sonde (Quel vehicule , modele,,,,)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour en fait j'avais placé la sonde de temperature au mauvais endroit ..il faut la placer sur la durite basse celle qui envois l'eau dans le moteur l'eau qui rentre dans le moteur doit etre a 90 ni plus ni moins si cette eau est trop chaude le ventilo s'enclenche et ne tourne pas longtemps car si on place sur la durite haute de sortie l'eau est beaucoup plus chaude et le reste car elle ne passe pas dans le radiateur ..
    voilà j'espere que celà pourra servir a quelqu'un
    jeep cherokee XJ 4.0 de 1988

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton info.
      Aurais tu des photos de ton installation?
      Quel type de ventilo as tu posé?
      Cordialement.

      Supprimer
  4. bonjour,

    auriez vous des photos de l'installation global au niveau du chassis ?

    RépondreSupprimer